Communiqué de presse 02/02/2018

*COMMUNIQUE DE PRESSE* 02/02/2018*

Alexandra Tondeur, version 2.18 • Une nouvelle approche de la poursuite de sa carrière professionnelle • Un staff étoffé • Un programme 2018 axé sur les championnats officiels ETU/ITU • Des partenaires fidèles et de premier plan

 

Après 10 ans de carrière de sport à haut niveau – et près de 20.000 heures d’entraînement – Alexandra Tondeur a décidé d’aborder la suite de sa carrière en triathlon d’une manière toute personnelle. A l’aube de sa saison 2018, la vice-championne d’Europe de la distance Ironman l’a expliqué vendredi à la presse dans les locaux d’Urban Tri Sports Stockel (UTS), qui s’associe dans les projets de la Brabançonne.

En compagnie d’Arnaud Martin, propriétaire de l’enseigne commerciale UTS dédiée au triple effort, la Stéphanoise a expliqué les raisons qui l’ont poussée à se diriger vers une structure plus simple, mais non moins performante, que les précédentes. « Mon désir, qui est devenu mon choix, était de revenir vers une structure plus humaine et proche de l’athlète », a entamé Alexandra Tondeur, âgée de 30 ans, qui quitte ainsi de son propre chef une équipe professionnelle pour recréer un nouvel entourage.

« J’ai ce besoin de contrôler ma destinée », a d’emblée expliqué la double lauréate sur distance Ironman 70.3 (Turquie et Luxembourg). « Que ce soit lors de ma programmation de courses, de choix d’encadrement ou de partenaires techniques. Pouvoir me recentrer sur moi-même, puisqu’au final il s’agit d’une discipline individuelle. »

 

Avec le Cercle Athlétique du Brabant Wallon (CABW) et Fernand Brasseur comme co-équipiers de premier choix pour la course à pied, et Alexandre Abel (entraîneur de l’équipe WB-Aqua Protect-Veranclassic) à ses côtés pour le vélo, Alexandra a trouvé des conseillers à son écoute pour la suite de sa carrière. « L’objectif 2018 sera de me fixer sur l’échelon européen féminin de longue distance en triathlon. Et cela passe pour moi par les championnats des entités officielles que sont l’ETU et l’ITU (les fédérations européennes et internationales, ndlr). Soit les deux Euros espagnols de Madrid (23/9) et Ibiza (26/10) et les Mondiaux de Fyn (Dan/14/7). » A ce programme et en préparation aux précités viendront se greffer d’autres épreuves européennes de longue distance, essentiellement situées en Europe, dont notamment les Ironman 70.3 de Marbella (Esp), du Pays d’Aix (Fra) et de Barcelone (Esp), ou d’autres comme celles de Grammont et de l’Alpe d’Huez (Fra).

« Me concentrer sur chaque course, tel est mon désir. Et ne plus calculer en fonction d’une place pour Hawaii, alors que tout cet ancien système de qualification pour la finale du circuit Ironman sera devenu obsolète dès le mois d’août », a réfléchi la seule représentante féminine belge lors du dernier Mondial océanien en octobre 2017.

Au-delà des sponsors de qualité avec qui elle s’est associée pour sa saison 2018, Alexandra Tondeur a également évoqué ses liens avec l’administration des sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sans qui elle ne pourrait exercer sa passion. « Avec l’Adeps, je peux compter sur le meilleur partenaire qui soit », a ajouté Tondeur. « Je lance officiellement dès la fin de ce mois de février un concept de ‘webcoaching’ via mon site www.alexandratondeur.be, qui viendra en aide à toutes les sportives et sportifs désireux de planifier au mieux leurs objectifs. Mais au-delà de ce projet, j’estime que j’ai un engagement à rendre, notamment dans le ’Sport pour tous’, en m’impliquant davantage dans des problématiques comme la sécurité routière pour les cyclistes ou le besoin de développer des infrastructures sportives en Wallonie. Même si ma participation y sera minime, j’aimerais pouvoir faire partager mes connaissances », a conclu la triathlète, par ailleurs détentrice d’un Master en éducation physique à l’UCL.

Fin de communiqué

 

Pour toute information complémentaire :

Daniel Techy

T:0032 472 490 255

techy.daniel.ted@gmail.com

© Copyright. All Rights Reserved.

Alexandra Tondeur 2018-2020

ALEXANDRA TONDEUR TRI PRO TEAM

 

 

Téléphone: (+32) (0)489.77.81.52