Communiqué de presse 14.07.2018

*COMMUNIQUE DE PRESSE* 14/07/2018*

“Mission 1: check” pour Alex Tondeur aux Mondiaux ITU

Alexandra Tondeur a bouclé les championnats du monde de triathlon de longue distance à la 6e place, samedi à Odense, sur l’île de Fyn, au Danemark. La Stéphanoise, dont ces Mondiaux ITU constituaient son premier gros objectif de la saison, a parcouru l’épreuve en 6h09:26 pour les 3 km de natation, les 121,5 km de vélo et les 30,7 km de course à pied. La victoire est revenue en 5h49 :04 à la Danoise Helle Frederiksen, 2e des Mondiaux au Canada l’an dernier.

« Mission one : check », a commenté la triathlète de l’Urban Tri Sports lors de son voyage retour vers la Belgique. « J’ai un bon sentiment d’avoir fait le job, même s’il reste du boulot pour encore progresser. J’avais peur d’avoir trop axé mes entraînements des dernières semaines sur le vélo et perdu un peu de vitesse en course à pied, mais non, j’avais cet agréable sentiment de voler sur les trente bornes finales, courues quasi toujours à plus de 15 km/h. »

Si Alexandra a délaissé quelque peu le circuit Ironman cette saison pour se concentrer sur les championnats des fédérations officielles internationale (ITU) et européenne (ETU), elle n’a néanmoins pu cacher son étonnement vis-à-vis de certains manquements quant à l’organisation de l’événement. « Il est bien que notre sport soit médiatisé et que des images en direct soient diffusées sur certains canaux, mais il n’est pas logique qu’un groupe de tête bénéficie de l’aspiration des motos. J’ai perdu plus de huit minutes sur les leaders à vélo, alors que j’ai eu l’impression d’avoir roulé à fond, au même rythme que sur une distance olympique. C’est dommage, mais d’un autre côté je suis rassuré sur mes capacités quand j’analyse mes temps et ma vitesse moyenne, malgré le vent et le fait que j’avais une adversaire dans ma roue pendant 120 km ! »

Huitième à la fin du parcours cycliste, Alexandra a repris deux concurrentes danoises après la 2e des 4 boucles de 7,5 km à pied et s’est finalement rapprochée à moins d’une minute du top 5 et d’une autre Danoise, Maja Stage Nielsen, sans toutefois pouvoir l’intégrer. « J’avais encore plus de 3 minutes de retard sur Nielsen à l’entame du dernier tour. J’ai tout tenté pour revenir, mais je n’ai jamais pu l’apercevoir en point de mire, ou sinon je crois que j’aurais piqué le sprint de ma vie », a encore plaisanté la sportive de haut niveau de l’Adeps.

Après une période de récupération d’une semaine, Alexandra va poursuivre sa préparation pour ses deux autres grands objectifs de la saison et les championnats d’Europe de triathlon complet, qui se disputeront à Madrid le 23 septembre, et ceux de moyenne distance, le 26 octobre, à Ibiza. Elle partira en stage à l’Alpe d’Huez dès dimanche prochain et en profitera pour disputer le triathlon longue distance organisé dans la station alpestre, le 2 août prochain (2,2 km/118 km/20 km).

Fin de communiqué

 

Pour toute information complémentaire :

Daniel Techy

T:0032 472 490 255

techy.daniel.ted@gmail.com

© Copyright. All Rights Reserved.

Alexandra Tondeur 2018-2020

ALEXANDRA TONDEUR TRI PRO TEAM

 

 

Téléphone: (+32) (0)489.77.81.52