Communiqué de presse 03.08.2018.

*COMMUNIQUE DE PRESSE* 03/08/2018*

 

"Alexandra Tondeur, 2e à l’Alpe d’Huez, monte en puissance en vue de l’Euro"

Alexandra Tondeur a ponctué un stage de dix jours à l’Alpe d’Huez par une belle 2e place sur la 13e édition du triathlon de longue distance organisé jeudi dans la station de l’Oisans. La Stéphanoise a parcouru les 2,2 km de natation au lac du Verney, les 118 km de vélo avec 3.200 m de dénivelé positif (Col de La Morte, Col d’Ornon et les 21 virages de l’Alpe d’Huez) ainsi que les 20 km à pied, en 6h52:22. Elle n’a été devancée que par la Suissesse Emma Bilham, qui a franchi la ligne qu’une minute avant elle (6h51:21).

 

« Cette course n’était pas un objectif en soi, mais bien le moyen de m’assurer que mon travail à vélo effectué en stage durant les jours précédant la course n’était pas vain », a commenté la triathlète de l’Urban Tri Sports avant de monter sur le podium. « Et je ne peux pas dire que je sois déçue. Je réalise le meilleur temps à vélo, malgré la difficulté du parcours et la concurrence, et le meilleur chrono à pied. Ma natation n’a pas été exceptionnelle – c’est là que j’ai hypothéqué la victoire – mais c’est souvent le cas avec moi dans ce type de départ ou hommes et femmes ainsi que professionnels et amateurs démarrent groupés. Beaucoup de coups se perdent et je ne m’y sens pas à l’aise », a expliqué la sportive de haut niveau de l’Adeps.

 

« Mon plus gros motif de satisfaction restera ma gestion de course ce jeudi », a-t-elle encore ajouté. « J’ai essayé de tout faire à mon rythme et cela a plutôt bien fonctionné. Juste à la fin de l’Alpe, je n’ai pu répondre à une attaque de l’Australienne Carrie Lester, qui est une fameuse cycliste. Elle m’a pris un peu plus d’une minute avant de rejoindre le parc à vélo. J’ai été prudente sur les deux premières boucles de course à pied, mais quand j’ai vu qu’elle était à quelque 45 secondes de moi, j’ai tout donné dans le dernier tour pour finalement la reprendre à 2 km du terme. »

 

Désireuse de se préparer au mieux pour ses prochains rendez-vous, la Brabançonne wallonne a décidé de ne pas s’aligner dimanche aux championnats de Belgique de moyenne distance à Eupen. « J’y ai pensé, mais focus sur la préparation pour l’Euro de full distance », selon Alexandra qui y prendra le départ le 23 septembre prochain, aux alentours de Madrid, dans une épreuve calquée sur le format Ironman (3,8 km natation, 172 km vélo et un marathon) et présentant un profil également très vallonné à vélo avec plusieurs petits cols à escalader.

 

En octobre, le Natureman (7/10), un triathlon de longue distance disputé dans les Gorges du Verdon, et les championnats d’Europe ETU de moyenne distance, le 26 octobre à Ibiza, clôtureront la saison sportive d’Alexandra.

Fin de communiqué

 

Pour toute information complémentaire :

Daniel Techy

T:0032 472 490 255

techy.daniel.ted@gmail.com

© Copyright. All Rights Reserved.

Alexandra Tondeur 2018-2020

ALEXANDRA TONDEUR TRI PRO TEAM

 

 

Téléphone: (+32) (0)489.77.81.52